LA COMPAGNIE AZIMUT THÉÂTRE : ARTISTES, CRÉATIONS et SPECTACLES
Retour à l'Accueil d'Azimut Théâtre
La Compagnie
Diana Vivarelli, l'autrice
Nos spectacles
Nos docufictions


La Compagnie Azimut Théâtre

Azimut Théâtre, compagnie de création et de formation, pratique un théâtre populaire et coopératif. Tous ses spectacles sont des créations originales, inédites et contemporaines. Installée au cœur des quartiers populaires, Azimut Théâtre fait bénéficier les populations de son activité créatrice avec de multiples projets artistiques. Azimut Théâtre cherche à faire connaître et aimer les auteurs contemporains et, en particulier, Diana Vivarelli, avec qui elle mène un parcours artistique hors du commun.

La compagnie Azimut Théâtre a créé, depuis 95, une quinzaine de pièces professionnelles. La dernière création Un pavé dans la mare est un spectacle de cabaret contemporain non-conventionnel, mordant et sans concession, un antidote à la fadeur et à la morosité ambiante, une pièce portée par une parole cinglante et drôle. Lors des ses tournées, Un pavé dans la mare a rencontré un franc succès et un accueil très chaleureux du public.

Jean-Luc Alliot

Entre 1997 et 2001 la compagnie a joué des pièces « éducatives » dans la région Pays de Loire, notamment Le bouc émissaire (publiée aux Éditions de Retz) sur le préjugé racial et Ne m’oublie pas ! (Éditions du Petit Véhicule) à propos du phénomène de l’exclusion. Azimut Théâtre crée aussi des pièces engagées, humoristiques et pas dogmatiques : L’histoire du travail selon deux chômeurs (Éditions du Petit véhicule), une comédie satirique et réjouissante. Tout en stimulant la réflexion, elles restent des actes de véritable création artistique.

Azimut Théâtre a produit les docufictions écrits et réalisés par Diana Vivarelli. Ses films, qualifiés «d’originaux, rythmés, positifs, humoristiques, pas ringards » par le public et la presse, ont été tournés avec la méthode de la vidéo-forum, pratique innovante initiée par cette réalisatrice inventive. Ses films, disponibles en DVD, ont suscité l’engouement du public depuis leur sortie.

Diana Vivarelli

Diana Vivarelli et Jean-Luc Alliot dans : L'histoire du travail selon deux chômeurs

Festivals quartiers Azimutés

Festivals quartiers Azimutés

En 1998, AZIMUT THEATRE participe à la création d'un collectif de compagnies, Théâtre en Mouvement, sous l'impulsion du Centre de Théâtre Action de Belgique, qui organise depuis 16 ans le festival du Théâtre en Résistance (Festival International Théâtre Action ou FITA).

En septembre 2000, la Compagnie a organisé, avec l'association COUP DE THEATRE (lauréat Défi Jeunes 2000), une étape de ce Festival à Nantes, qui a réuni environs 400 spectateurs, dont 40% jeunes, dans le quartier Bellevue.
Du 26 octobre au 16 novembre 2002, la compagnie a accueilli une étape du FITA (Festival International Théâtre Alternatif) lors de la deuxième édition des "Quartiers Azimutés" à Nantes.


Lectures théâtralisées

La compagnie propose un nouveau concept de théâtralisation des pièces éducatives : les lectures théâtralisées.
Cette forme minimaliste permet de limiter les contraintes techniques (acoustique, décor, lumières,...) liées aux spectacles, de rendre la prestation modulable en fonction de l'espace et d'en réduire le coût.
Ces lectures vivantes concernent les pièces éducatives écrites par Diana Vivarelli.
Les comédiens les ont joués de nombreuses fois, ce qui leur permet d'interpréter le texte debout, tout en se déplacant et en jouant.
Ces lectures sont suivies d'un débat-échange entre les jeunes spectateurs, l'auteur et les comédiens.


Quelques textes

La Compagnie - Diana Vivarelli, l'autrice - Nos spectacles - Nos docufictions

Diana Vivarelli, l'autrice

Diana Vivarelli : écrivaine, réalisatrice et femme de théâtre
  par Amandine Ranger, comédienne à Azimut Théâtre

On pourrait écrire un roman sur sa vie trépidante, j’ai seulement quelques minutes pour vous donner envie de la rencontrer, de la lire.
L’histoire de Diana avec le théâtre commence dès l’âge de 6 ans où elle montait sur les planches avec ses camarades de classe. A 20 ans, en 1975, Diana fréquente le Living Théâtre et Dario Fo, tout en étant institutrice.

Diana Vivarelli

Baroudeuse
Diana a sillonné le monde pendant une longue partie de sa vie en Amérique, en Afrique et en Asie et notamment en Chine, voyage qu’elle a retranscrit dans le livre « Voyage en solitaire dans la Chine profonde ».
Féministe
Féministe, elle l’a toujours été. Elle a fait partie des mouvements féministes à Bologne dans les années 1970. Son regard féministe transpire dans toutes ses pièces. Son engagement pour les femmes, son combat féministe n'est pas seulement un choix de vie mais il traverse tout son répertoire et son oeuvre. Ses pièces offrent aux comédiennes des rôles majeurs et positifs.

Engagée
Engagée, entre dérision, satire, anticonformisme et burlesque, ses pièces s’attachent à montrer les clichés et le grotesque des situations ordinaires. Sa parole n‘est jamais moraliste. Elle sait aborder les sujets dramatiques avec justesse et humour.
Passionnée
Passionnée, Diana l’est par son travail, dans sa recherche artistique, toujours en mouvement. La variété artistique de ses pièces est impressionnante, proche de la Commedia dell’Arte, du théâtre grec antique, des pièces chorégraphiées sans parole, du théâtre forum.
Inépuisable
Diana est inépuisable, elle a déjà plus d’une vingtaine de pièces à son actif et elle continue à écrire pour notre plus grand plaisir.


Artiste inventive et novatrice, réalisatrice de films
Diana Vivarelli crée en 2003 une nouvelle forme artistique : la vidéo-forum. Le tournage vidéo qui remplace la représentation permet à des nouveaux publics de s’exprimer sans la crainte d’une confrontation directe avec les spectateurs. En octobre 2003, Diana Vivarelli tourne La chaise à palabres, sur le droit à la culture. Comme d’habitude, elle innove invente, casse les méthodes traditionnelles, pour aboutir à une œuvre encore une fois inclassable, à mi-chemin entre la réalité et la fiction. Le film La chaise à palabres a été programmé à Nantes, au Lieu Unique, scène nationale, lors du Forum mondial des Droits Humains organisé par l’Unesco en 2004.
Elle vient de terminer son deuxième film, sur les droits des femmes: Je, tu, elle… Nous étions, vous serez, elles sont avec 24 comédiennes et comédiens.


Diana l’Autrice - par Jean-Luc Alliot, comédien et formateur
Dans ses écrits, Diana Vivarelli ne fait pas dans la dentelle : dans ses écrits la femme n'a pas le mauvais rôle. Elle n'est pas l'intrigante mais l'actrice du changement.
Son écriture épurée et limpide dissimule une épaisseur qui ne se révèle pas à la première lecture. Loin du style alambiqué ou faussement docte, elle place la quête du sens et l'engagement au cœur de son œuvre.
Diana Vivarelli, italienne, écrit des pièces dans sa langue d'adoption, le français de l'ouest de la France. Sa langue est celle du peuple, de l'argot, des citoyens du monde, et non celle du « cultureux » conformiste snob, qui se calque dans le moule du pouvoir artistique dominant.
La littérature qui plaît à cette rebelle penche du côté de Franca Rame, Dario Fo, Simone de Beauvoir, Jacques Prévert, Panaït Istrati, Pirandello.

Fondatrice de la compagnie Azimut Théâtre

En 1995, Diana Vivarelli fonde à Nantes la Compagnie Azimut Théâtre. Avec sa propre compagnie, installée au cœur des quartiers populaires, elle met en scène, créé les costumes, les décors, les lumières des pièces qu’elle écrit, dans la lignée de la compagnie La comune, de Franca Rame et Dario Fo. A l’écart des circuits officiellement reconnus par les institutions, ses pièces plaisent en particulier aux jeunes, aux femmes, à tous ceux qui trouvent le théâtre d’aujourd’hui conventionnel et poussiéreux. Elle pratique un théâtre « coopératif », elle détonne en mélangeant les genres.

Diana Vivarelli - Metteur en scène

Metteure en scène talentueuse et exigeante

Ses spectacles sont joués autant dans les rues des quartiers nantais que dans les théâtres des Pays de la Loire, ils tournent à Limoges, à Paris, en Belgique, en Italie... A l‘occasion des luttes et rassemblements, dans les établissements scolaires, dans les MJC, dans les petites salles autant que dans les théâtres à l’italienne.

Ses créations

Diana Vivarelli a mis en scène une trentaine de pièces de théâtre. Elle joue dans nombres de ses pièces.
Ses pièces ont été représentées environs 300 fois, trente mille spectateurs y ont assisté.

Diana Vivarelli a publié :

L'irrésistible progrès de la médecine, recueil "Cabaret du Futur", Ed. Color Gang (2015)

De la réputation des immortels, recueil "Cervantès-Shakespeare, cadavres exquis", Ed. de L'Egaré (2015)

Un pavé dans la mare, Ed. Presse Electroniques de France-PEF- (2013)

Explosion, une bombe nous attendait à la gare, prix Beaumarchias-SACD, Edition de L'Amandier bilingue français-italien (2012)

A l'attaque ! Et autres textes, 6 pièces engagées - Ed. Du Cerisier (2007)

La boule magique, 10 pièces pour enfants de 8 à 13 ans - Ed. Du Petit Véhicule (2006)

Triste sort, mais on s’en sort , 3 pièces pour adolescents - Ed. Du Petit Véhicule (2004)

Le piège à rats, recueil de trois pièces - Ed. Du Petit Véhicule (2001)

Le bouc émissaire - Pièces pour adolescents - Ed. Retz (2004)

Commander les livres

Reportage de Télénantes pour le magazine « Najda »
sur Diana Vivarelli, dans sa maison de Nantes et en répétition au théâtre, tourné en juin 2005.

Accéder au reportage directement sur Dailymotion. Nadja était le magazine de toutes les cultures présenté par Marine Chérel sur Télénantes.

La Compagnie - Diana Vivarelli, l'autrice - Nos spectacles - Nos docufictions
conception graphique : Pablo Prieto - réalisation : Trans-Sphère sarl - mise à jour : Azimut Théâtre
Crédits photos : Jean-Luc Alliot, Vincent d'Eaubonne, Damien Ruillé, Corinne Provost, Henri Marché, Alain Guillard